LA SOPHROLOGIE
OUTIL DU MUSICIEN, DU DANSEUR ET DU COMEDIEN
Pour les artistes, les quatre axes principaux de la sophrologie sont :
1°LA RESPIRATION
Elle court-circuite les angoisses et le stress et permet de développer la confiance en soi.
Les trois respirations, abdominale, thoracique et globale se pratiquent sous forme de relaxation, au sol en position couchée, puis assise, et debout.
Les techniques respiratoires, très influencées par la médecine chinoise rendent possible le lâcher- prise et la conscience de la respiration dans tous les lieux du corps.
Le musicien
Le sophrologue observe le musicien jouer. Si les instrumentistes à vent sont dans l’obligation de bien respirer pour produire les sons, c’est rarement le cas pour les autres instrumentistes. Il est fréquent de voir des pianistes ou des violonistes mal respirer. L’interprétation s’en trouve appauvrie.
Le comédien et le chanteur
Travaillent en général la gestion du souffle en fonction de la longueur de la phrase pour qu’elle ne « retombe pas » trop tôt. Pour la projection vocale, le chanteur et le comédien tiennent compte également de l’espace sonore. La voix doit porter jusqu’ au fond de la salle.
La respiration est aussi différente en fonction de l’émotion traduite. La respiration de la colère est plus rapide et saccadée que la respiration de la tendresse.
Tout l’ambitus des techniques respiratoires sophrologiques donne aux artistes la clé du bon « dosage » en fonction de la situation.
Le danseur
Etant donné la performance physique demandée au danseur, la conscience du flux et du reflux du souffle facilite une récupération rapide et efficace. Un danseur stressé danse fréquemment en apnée et devient moins performant.
Dans tous les cas, une collaboration efficace entre le professeur et le sophrologue s’avère nécessaire.
2°LA RELAXATION DYNAMIQUE
Cette relaxation en mouvement, toujours accompagnée de la respiration qui sollicite tous les groupes musculaires externes et internes permet de cultiver un état de présence et d’éloigner toutes les pensées parasites qui interviennent pendant l’exécution d’une œuvre. C’est aussi un travail sur la circulation des énergies sans laquelle un artiste ne peut s’exprimer librement.
Le musicien travaille en particulier le bon placement du bassin, les sensations de force et de légèreté des bras, le bon placement du dos, vertèbres par vertèbres, et la sensibilité des mains et des doigts.
Le comédien et le chanteur travaillent davantage l’ancrage au sol ainsi que le lien texte et déplacement. Par la relaxation dynamique on aborde également le rapport « soi et les autres ».
Le danseur revisite bien sûr ses déplacements ainsi que tous ses mouvements, dans une extrême lenteur, et en conscience. Par exemple, sont décomposés les mouvements des bras et des jambes, pour vivre ensuite le mouvement dans sa globalité.
Dans tous les cas le sophrologue est attentif à tout blocage musculaire et énergétique de l’élève.
3°L’IMAGINAIRE
L’une des forces de la sophrologie réside dans le pouvoir des visualisations.
Les visualisations font appel aux cinq sens.
Le musicien peut apprendre une partition en la visualisant, en état sophronique. Il voit la partition, il l’entend, il la joue. Sa vue, son oreille, son toucher sont sollicités, sans approcher son instrument. Ce travail facilite grandement l’apprentissage en développant la mémoire.
De la même manière, le comédien et le danseur déroulent leur texte et leur chorégraphie mentalement. C’est le remède contre le « trou » si angoissant.
Le comédien va pouvoir visualiser ses scènes, visualiser ses partenaires, entendre sa voix et celle des autres, visualiser aussi les lieux dans lesquels il va se produire ainsi que ses spectateurs.
Toutes ces méthodes renforcent la technique mais aussi ont une fonction de réassurance. L’artiste se sent plus fort, plus armé face à son ennemi intérieur qui murmure souvent « tu ne vas pas y parvenir ».
En développant son imaginaire, c’est aussi la sensibilité de l’artiste qui s’épanouit jusqu’à pouvoir communiquer avec son public grâce au rythme des images et du souffle.
4°LA SOPHRO-ACCEPTATION PROGRESSIVE : REMEDE CONTRE LE TRAC
Son but est de vivre une action par anticipation, une situation à venir, sous son angle le plus positif. Cette méthode s’emploie quand on veut se préparer à un examen, concours, concert, spectacle. C’est LA méthode employée par les sportifs dans la préparation aux compétitions.
L’élève visualise mentalement l’accomplissement complètement positif du déroulement de la prestation et s’en imprègne profondément. Il se voit « vainqueur », au mieux de sa forme, sans trac. Il se voit passer l’épreuve avec succès avec une augmentation de la concentration, et l’élimination des interférences affectives néfastes.
La sophro-acceptation progressive repose sur les capacités positives, dynamiques, dont le sujet dispose. Elle utilise l’autosuggestion imagée, particulièrement efficace en état sophronique.
ORGANISATION PRATIQUE DES SEANCES DE SOPHROLOGIE DANS UN CONSERVATOIRE
Des séances réunissant les trois publics : musiciens et chanteurs, danseurs et comédiens s’envisagent par groupes de 15 à 20 personnes. Ces séances durent une heure chaque semaine.
Un travail individuel doit pouvoir s’effectuer à la demande, pour les différentes disciplines pour des séances qui vont d’une demi heure à une heure.
Le travail de groupe a lieu dans une salle calme avec des tapis de sol.
Avant la mise en place des cours, un temps d’observation, d’échanges et de rencontres avec les professeurs et élèves est indispensable. Quelques explications sur la sophrologie sont proposées aux différents publics, et la concertation, tout au long de l’année, est permanente.
Les professeurs sont aussi invités à participer aux séances.
Vivre la sophrologie « de l’intérieur » permet d’aller plus loin dans la connaissance de soi nécessaire à tous les artistes et pédagogues.